Où que l’on aille à Nice, il existe toujours un petit coin de verdure aménagé de diverses espèces de plantes.
Quelle ne fut pas ma surprise en me rendant à la salle du Palais Nikaïa dans la plaine du Var de découvrir un petit parc de 1 ha dont l’aménagement a commencé il y a un an. C’est en fait la première phase d’aménagement d’un projet de 30 hectares financée par l’OIN (opération d’intérêt national).
Ce projet s’appelle « La fabuleuse forêt », il est considéré comme ‘la coulée verte de l’Ouest de Nice’ en rappel de la ‘coulée verte’ du centre de la ville qui fait l’unanimité auprès des habitants.
Cette première partie laisse présager un projet de qualité car ce jardin malgré sa petitesse a été particulièrement bien conçu avec une allée qui délimite un rectangle au milieu duquel une butte a été créée donnant une impression de foisonnement de végétaux.
Cette parcelle regorge de très belles essences que j’apprécie particulièrement tels ces massifs de Magnolia stellata cohabitant avec des Magnolia soulangeana.
Des parterres de grévilléas arbustifs agrémentent l’espace.
Un massif de forsythias entourés de romarins éclaire ce mois de mars de sa lumineuse couleur.
La butte regorge de Brachychiton et au vu du port, de l’écorce et des feuilles il pourrait bien s’agir du Brachychiton acerifolius mais aussi peut-être du Brachychiton discolor ce qui promet de jolies taches de couleur incrustées sur le ciel bleu de la Côte d’Azur.
Climat méditerranéen oblige, les paysagistes ont aussi implanté des oliviers, des pins, des érythrines, des Grevillea robusta (arbre), des cyprès, des faux-poivriers, il y a même un acacia qui venait de terminer sa jolie floraison jaune…
La partie basse est bordée d’eucalyptus à écorce rugueuse, à grandes feuilles, aux fleurs blanches, dont je n’ai pu encore déterminer l’espèce.
Ce jardin était investi par de nombreux étudiants qui se prélassaient sur les nombreux bancs et paraissaient heureux de s’aérer dans un quartier plutôt connu pour sa tumultueuse route nationale et ses zones commerciales.
Quelle bonne idée de vouloir ainsi recréer des havres de paix dans des lieux qui ne s’y prêtent pas et comptez sur moi pour surveiller l’évolution de ce projet…
Mars 2021
Leave a Comment