Les passionnés de plantes et les botanistes des siècles derniers ne s’étaient pas trompés en laissant libre cours à leurs implantations de jardins botaniques dans cette région de France particulièrement propice aux végétaux un peu frileux.
Cette présentation de jardins se limite aux plus importants d’entre eux mais dans cette région, le moindre parc, le plus petit square regorgent de merveilles que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France.
*****
Jardin botanique de Nice
Les jardins purement botaniques sont de véritables musées abritant des espèces endémiques ou naturalisées depuis fort longtemps. Celui de Nice reflète bien sûr le climat et l’environnement de la région. C’est un petit jardin de 3 ha créé depuis peu, en 1983.
Pour l’apprécier, il faut le visiter à différentes saisons car il est encore jeune et en tant que ‘musée’ il n’a pas vocation d’esthétisme même s’il évolue de plus en plus vers l’agrément : les végétaux des ‘vrais’ jardins botaniques sont comme des femmes sans maquillage; leur beauté leur vient de leur nature brute, sans artifices, sans manipulation de l’homme.
Situé à l’ouest de Nice, sur les collines, ce jardin offre une vue plongeante sur la Méditerranée. L’entrée est gratuite.
*****
Parc Phoenix
La ville de Nice propose ponctuellement de nombreuses animations pour les enfants dans ce parc d’agrément de 7 ha où vivent aussi différents animaux.
Pour les passionnés de plantes, son intérêt réside dans ses grandes serres au spectacle coloré des fleurs tropicales. Dans le parc, on peut aussi admirer de très beaux arbres.
Il est situé à l’ouest de Nice, le long de la promenade et de l’aéroport.
Ce lieu aménagé pour les pique-niques offre un droit d’entrée peu élevé et permet de passer un bon moment en famille.
*****
Val Rahmeh
Ce jardin de Menton, créé à partir de 1905, allie charme et romantisme tout en conservant des qualités botaniques. Sa structure propose des ambiances bien différentes et quoiqu’il ne soit pas très grand, seulement 1,5 ha, il procure vraiment des impressions de voyages. Situé à la sortie de la ville, du côté italien, il n’est pas loin de la mer mais on peut y accéder aussi par la route de Garavan, plus en hauteur et en profiter pour faire un petit tour au parc Pian, juste à côté, avec ses 500 oliviers !
*****
Hanbury – Italie
Il suffit de passer de l’autre côté de la frontière italienne pour découvrir ce magnifique jardin. La visite est un peu sportive car ce parc est grand, 18 ha (9 ha à la visite) : des hauteurs de la route de la Mortola, il descend jusqu’à la mer. Créé en 1867, il a conservé depuis de très belles collections d’arbres (et particulièrement des australiens), des agrumes variés et bien d’autres plantes… La visite se fait en serpentant dans des espaces aux ambiances caractéristiques de différentes régions du globe. L’étiquetage des plantes est bien présent mais petit à petit les chemins sont de plus en plus balisés et permettent moins cette proximité d’observation et de toucher : c’est la rançon du succès car qui dit foule (parc assez prisé) dit piétinement… Cela ne doit en aucun cas empêcher la visite exceptionnelle de ce jardin.
*****
Villa Éphrussi de Rothschild
Villefranche sur Mer et Saint Jean Cap Ferrat ont été prises d’assaut par les riches aristocrates des siècles derniers et on peut le comprendre car ces villes offrent une exposition idéale pour les maisons de Maître et leurs jardins d’agrément.
La visite d’Éphrussi de Rothschild vous fait rentrer dans un monde de raffinement, de jouissance de la vie, de luxe, mais aussi de passions reflétées aussi bien dans le jardin que dans la villa. Mais ne vous y trompez pas, les neuf jardins à thèmes entourant la villa sont bel et bien à vocation botanique et sont un régal pour les yeux.
Outre le restaurant, la terrasse du salon de thé vous propulse délicieusement dans la volupté du XIXe siècle; des concerts nocturnes sont proposés devant les bassins. Le droit d’entrée un peu élevé comprend la visite de la villa et des jardins, il faut donc prévoir un temps suffisant.
*****
Villa Thuret
Il faut l’avouer : c’est mon chouchou !
Ce jardin du Cap d’Antibes n’est pas immense, 5 ha, mais suffisant pour ne plus savoir exactement où l’on est et avoir l’impression de se trouver dans un autre monde, parfois même à l’ère du Jurassique.
Gustave Thuret qui l’a créé en 1857 serait fier de voir la taille et la beauté de certains arbres plantés à différentes époques. Désormais chapeauté par l’INRA, ce site n’est pas ouvert au public le week-end (ou alors sur RDV et en visites guidées), il reste donc bien protégé et l’on peut encore, avec vigilance et soin, sentir de près cette nature explosive. Sur la côte, c’est la plus belle collection d’arbousiers et d’eucalyptus. Passionnés de botanique : c’est une visite incontournable ! L’entrée est gratuite en semaine.
*****
Jardin exotique de Monaco
Dans la région, ce jardin créé en 1933 présente la plus belle collection de cactus et de succulentes. Étant à flanc de falaise, il est préférable d’éviter les heures les plus chaudes de la journée, toutefois, si l’on persiste, on est quand même récompensé en atteignant le bas du jardin qui ouvre les portes d’une grotte aussi intéressante que rafraîchissante mais pour la découvrir 300 marches nous attendent !
*****
Jardin exotique d’Èze
Ce petit jardin situé tout en haut du pittoresque vieux village est une véritable perle dans son écrin. Il ne brille pas par sa collection de végétaux mais par son atmosphère chaleureuse malgré les épines… et par la présence de très belles statues. La vue à 360° est splendide.
Un très joli moment à passer…
*****
Au fil des saisons, nous observerons un peu plus précisément toutes ces merveilles… et en attendant, vous pouvez découvrir ce que la nature nous offre de plus beau sur notre site dédié aux plantes.
Leave a Comment