Cette espèce fait partie de la famille des Myrtaceae.
C’est un des eucalyptus les plus connus.
2 sous-espèces :
∙ caesia : forme type ; petit arbre de 5 à 8 m.
∙ magna nommé ‘Sylver princess’ : les fleurs sont plus grosses, et l’arbre peut atteindre de 10 à 15 m, le port est particulièrement pleureur, l’écorce rouge-brun est de type minniritchi.
Sud-Ouest de l’Australie occidentale.
Cet arbre fut découvert en 1847 par le botaniste et naturaliste James Drummond (1786/87-1863) ; Drummond fut un des premiers colons en Australie occidentale. Il organisa de nombreuses expéditions de collectes (entre autres à la demande du botaniste Hooker). Les échantillons prélevés par ses soins se trouvent dans 25 herbiers en Grande-Bretagne, en Europe, aux USA et en Australie. Il a dénommé de nombreuses espèces et le genre Lepilaena. De nombreuses espèces lui sont dédiées. Dans l’Ouest australien, une réserve naturelle et un mont lui ont été dédiés.
– Eucalyptus caesia Benth.
Nom attribué en 1867 dans ‘Flora Australiensis‘ par George Bentham à partir des spécimens récoltés par James Drummond.
Caesia du latin signifiant gris-clair en référence à la pruine blanchâtre recouvrant les tiges, les boutons floraux et les capsules.
– Gungurru est le nom vernaculaire (populaire) qui lui a été attribué par erreur suite à une mauvaise identification ; ce nom est utilisé par les habitants indigènes Noongar dans le Sud-Ouest australien mais pour l’espèce woodwardii.
– Les noms vernaculaires français et anglais sont aussi en référence à la pruine blanchâtre.
Princesse d’argent est plutôt attribué à la sous-espèce magna.
Il croît dans les basses terres boisées des zones aux étés secs, sur les roches granitiques, aux sols acides à neutres, limoneux, légers et bien drainés.
Tolérant à la sécheresse et au gel de -3°C jusqu’à -6°C.
– Ce petit arbre est de type mallee, de 3 à 6 m pouvant atteindre 10 à 15 m selon la sous-espèce, il a un port pleureur.
– L’écorce marron-vert se desquame (s’écaille) en flocons bouclés rougeâtres – type minniritchi.
– Présence de lignotubers (organes de réserve à la base du collet racinaire).
– Les ramilles sont rouges et les tiges blanches.
– Le feuillage est persistant. Les feuilles juvéniles sont larges et vertes ; les feuilles adultes lancéolées et généralement étroites, concolores (même couleur des deux côtés), gris-vert.
– Les bourgeons floraux sont rouges au pédicelle (axe portant la fleur d’une inflorescence) recouvert partiellement de pruine blanche.
– Les inflorescences (grappes de fleurs) axillaires, simples, se développent de la fin d’été à l’automne dans le sud de la France, en ombelles (pédicelles de tailles égales) de fleurs hermaphrodites (bisexuées), larges de 4 à 5 cm, aux nombreuses étamines (pièces florales mâles) rouge-rosé parfois blanches ; la sous-espèce magna présente des fleurs très ornementales.
– Les fruits sont en capsule gris-blanc, en forme d’urne de 3 cm.
– Les graines germent facilement.
– Particulièrement ornementale.
– Écologie
Les oiseaux sont friands de son nectar.
Mise à jour octobre 2024.
Retour aux généralités Eucalyptus ou Retour à l’Accueil