Cette espèce fait partie de la famille des Pinaceae.
Sous-genre Strobus – section Quinquefoliae – sous-section Strobus.
Himalaya, du Cachemire au Bhoutan.
Il aurait été introduit en 1823 en Europe par Aylmer Bourke Lambert et particulièrement en 1827 en Angleterre par Nathaniel Wallich.
Le Jardin des Plantes de Paris accueillit, en 1844, trois des premiers spécimens dont un exemplaire est encore visible.
– Pinus wallichiana A.B.Jacks.
La première description vient de Wallich qui lui donna l’épithète excelsa signifiant grand. En son honneur, Albert Bruce Jackson le nomma officiellement Pinus wallichiana, probablement en 1938. On le trouve souvent sous son synonyme Pinus griffithii, nom donné en 1854 par John McClelland en honneur à William Griffith.
– Kail est son nom en langue hindi (qui signifierait ‘quelque chose’ ?) et Gobre salla le nom népalais le désignant.
– Il est aussi appelé ‘Pin du Bhoutan’ alors que ce nom devrait être réservé au Pinus bhutanica.
Il croît en compagnie du Pinus roxburghii de 1 600 à 3 900 m d’altitude, rarement jusqu’à 4 400 m, en pleine lumière, sur un sol humide mais bien drainé, il apprécie peu les sols calcaires. Il tolère plutôt bien la pollution.
Il ressemble au pin d’Amérique du Nord, le Pinus strobus mais s’en distingue par des feuilles nettement pendantes et des cônes généralement plus longs. Pinus x schwerinii est issu d’une hybridation entre ces deux espèces découverte (ou réalisée ?) en 1905 en Allemagne.
– Sa croissance est relativement rapide. La longévité atteint en moyenne de 80 à 100 ans jusqu’à 150 ans dans ses pays d’origine.
– Cet arbre résineux de 25 à 40 m peut atteindre 50 m. Il a un tronc droit, souvent court, un port pyramidal et pleureur.
– L’écorce plutôt lisse et grise devient fissurée et écailleuse avec l’âge.
– En plein soleil, les branches sur le bas du tronc persistent et parfois vont même jusqu’à s’enraciner.
– Les bourgeons sont peu résineux.
– Les longues aiguilles persistantes, de 10 à 20 cm, sont regroupées par 5 dans une gaine rapidement caduque, très fines et souples, non-piquantes, vert-bleuté foncé, tout d’abord dressées elles se plient souvent brusquement près de la base et deviennent pendantes.
– Les inflorescences (grappes de fleurs) se développent fin d’hiver/début du printemps. Maturité sexuelle vers l’âge de 10 à 20 ans.
Les mâles et les femelles sont séparés sur la même plante – monoïque. Les organes reproducteurs se développent sur des feuilles modifiées, les sporophylles en écailles protégées par une bractée (organe intermédiaire entre la feuille et le pétale) pour les femelles. Ces écailles se regroupent autour d’un axe et forment ce que l’on appelle un strobile.
∙ Les petits strobiles mâles brun-jaunâtre sont regroupés aux extrémités des rameaux. Les écailles forment une sorte de chaton fortement chargé de pollen – la ‘pluie de soufre’. Chaque sporophylle porte 2 sacs de pollen et chaque grain de pollen possède 2 sacs d’air qui assureront la dissémination donc la pollinisation, on dit que les grains de pollen sont ‘en ballonnets’. Pollinisation par le vent – anémophile.
Les strobiles mâles sont matures en 1 an puis disparaissent.
∙ Les strobiles femelles se trouvent souvent vers le haut de la plante, à l’extrémité des pousses de l’année. Ils sont solitaires ou groupés jusqu’à 6. Ils sont formés d’un axe entouré d’écailles sous-tendues par une bractée (contrairement aux mâles qui n’ont pas de bractée) ; cette bractée est tout d’abord plus grande que les écailles puis elle devient peu apparente voire caduque. Chaque écaille porte 2 ovules nus. Une fois les ovules fécondés, les écailles se soudent et forment un cône – la pomme de pin.
Ils se développent en longs cônes dressés puis pendants, de 15 à 30 cm, pédonculés (axes portant une fleur ou une inflorescence), en forme de banane, en grappes de 2 à 3, résineux, blanc vert à blanc violacé devenant rouge brun. Maturité en 24 mois.
– Les graines sont ailées.
– Dans ses pays d’origine, il est fort utilisé comme bois de construction ainsi que pour la confection de caisses pour le transport du thé, comme combustible et la résine est récoltée pour l’éclairage dans les régions reculées. En tant que résineux, sa combustion produit beaucoup de suie.
– Ornementales
En isolé dans des parcs.
Mise à jour décembre 2023.
Retour aux généralités Pinus ou Retour à l’Accueil