Cette espèce fait partie de la famille des Sapindaceae.
Sud-Ouest de la Chine et particulièrement dans le Yunnan.
Introduit en Europe en 1888.
– L’épithète bipinnata lui fut attribuée en 1886 par le botaniste français Adrien René Franchet en référence à son feuillage bipenné.
– Koelreuteria bipinnata var. integrifolia fut le nom donné par le botaniste chinois Te-Chao Chen qui considéra l’espèce nommée Koelreuteria integrifolia comme une variété de bipinnata.
Integrifolia du latin signifiant ‘avec des feuilles entières’ en référence au bord entier des folioles; épithète donné par le botaniste américain Elmer Drew Merrill.
Cette variété plus grande et vigoureuse que l’espèce bipinnata se distingue par des folioles non dentelées et de plus grandes fleurs qui s’épanouissent au début de l’automne.
– Fu yu ye luan shu ou simplement Fuyu -复羽叶栾树 nom chinois rappelant la caractéristique de ses feuilles en plumes : bipennées.
– En Chine, il est nommé ‘Arbre de la fête nationale’ car les fleurs de la variété integrifolia s’épanouissent avant et après ce jour de fête, soit le 1er octobre.
– Ses noms vernaculaires français et anglais font référence à la couleur de sa floraison.
– Bougainvillea goldenrain tree nom anglais faisant référence à deux aspects : la ‘pluie d’or’ des pétales jaunes de ses fleurs qui finissent par tomber et à l’aspect des fruits similaires aux bractées papyracées du bougainvillée.
On le trouve sur les pentes des forêts clairsemées de 400 à 1000 m d’altitude et jusqu’à 2300 m dans son habitat.
Plein soleil de préférence. Bonne résistance à la sécheresse et à la pollution. Tous sols secs ou frais mais bien drainés, même calcaires.
Tolérance au gel à -5°C surtout à l’état juvénile mais une fois bien installé, il acquiert une meilleure résistance.
– Croissance lente à moyennement rapide selon l’exposition mais plus rapide que les autres espèces. Longévité de 50 à 150 ans.
– Cet arbre de 9 à 15 m peut atteindre jusqu’à 20 m et développer des multi-troncs.
– L’écorce brun clair-grisâtre se sillonne avec l’âge.
– Les feuilles caduques, généralement alternes, sont les plus longues du genre, de 45 à 70 cm. Elles sont bipennées, composées de folioles divisées de 9 à 17 foliolules alternes (rarement opposées), ovales à lancéolées, subsessiles, finement et irrégulièrement dentées ou pas (integrifolia), pubescentes et au revers légèrement pubescent sur les nervures. Légèrement cuivrées au développement, elles deviennent vertes puis jaune d’or à l’automne.
– Les inflorescences sont estivales de juillet jusqu’à fin septembre ou un peu plus tardive pour la variété integrifolia, en longues panicules terminales de thyrses, de 35 à 70 cm.
Fleurs à 5 sépales – 4 pétales dissymétriques, jaunes à la base rouge à nouaison – 8 étamines.
La couleur jaune des fleurs est plus vive que chez l’espèce paniculata.
– Les fruits sont matures en fin d’automne, en capsule arrondie, enflée, de 3 à 6 cm, à l’apex émoussé ou arrondi et mucroné, rose orangé à rose foncé.
– Les petites graines subglobuleuses, de 5 à 6 mm, sont noires à maturité.
Provenant des mêmes régions, les utilisations sont communes aux trois espèces (voir Généralités).
– Peut se révéler envahissant.
– La floraison de la variété integrifolia de fin août/septembre à octobre, émerveille les visiteurs du jardin botanique de Shanghai :
Mise à jour décembre 2023.
Retour aux généralités Koelreuteria ou Retour à l’Accueil