Cette espèce fait partie de la famille des Moraceae.
Du Népal jusqu’en Indonésie.
Ficus elastica Roxb. ex Hornem.
Décrit et nommé en 1814 par le botaniste écossais William Roxburgh, mais ce nom fut considéré comme un ‘nomen nudum’ (terme latin pour désigner un nom publié (ou pas encore), mais avec une description inadéquate), de ce fait le nom fut donné officiellement en 1819 par le botaniste danois Jens Wilken Hornemann.
Elastica du grec ‘elaunein’ désignant les propriétés élastiques de son latex.
Son habitat de prédilection est en zones humides à semi-sèches, dans les jungles d’Asie tropicale, toutefois il en serait absent à l’état sauvage. Un sol drainé et fertile lui convient.
Sa tolérance au gel va jusqu’à -1°C, voir un peu moins si le lieu est abrité.
– Cet arbre de haute taille, 30 à 40 m, peut atteindre 60 m, souvent avec plusieurs troncs.
– Il développe de nombreuses racines aériennes.
– Les feuilles persistantes sont alternées, longues, oblongues, avec une petite pointe à l’extrémité, vert foncé, brillantes.
Les jeunes feuilles sont entourées d’une stipule rosâtre (petite membrane les protégeant).
– Les petites figues ont une forme plutôt oblongue au bout d’un court pédoncule (axe portant une fleur ou une inflorescence) ; elles ne sont pas comestibles.
– Multiplication par bouturage.
– Variété
Ficus elastica ‘variegata’
– Horticulture
En Europe, il fait partie des ficus les plus cultivés comme plante d’intérieur, surtout le cultivar Ficus elastica ‘Decora‘ ; il est considéré comme une plante dépolluante. Dans le sud-est de la France, on le trouve en pleine terre.
Dans les régions tropicales, c’est un arbre d’ornement apprécié.
– Dans son habitat, il fut autrefois cultivé en plantations pour son latex ; l’Inde l’exploitait à cette fin dès 1865 mais cela fut peu probant car il faut attendre longtemps avant que le latex ne soit exploitable, et de plus il ne propose pas une super qualité.
Au Brésil, à Buenos Aires, cette espèce de ficus, appelée gomero, aurait été introduite à la fin du XVIIIe siècle ; elle est devenue un de ses symboles, et apparaît sur le blason de la ville. À l’heure actuelle, dans la quartier Recoleta, on peut admirer un spécimen immense dont les branches sont soutenues par des poteaux, mais aussi, depuis 2014, par une grande sculpture de 1,92 m représentant Atlas, le Titan mythique, réalisée par Joaquim Arbiza Brianza. Voir les photos et un article.
Mise à jour avril 2025.
Retour aux généralités Ficus ou Retour à l’Accueil