Cette espèce fait partie de la famille des Ericaceae.
Grèce et Turquie.
– Arbutus andrachne L.
Décrit et nommé par Carl von Linné en 1759.
Andrachne du grec ancien pour désigner un arbuste aux feuilles persistantes.
– Les noms vernaculaires français et anglais – arbre à fraises et strawberry tree – font référence à ses fruits ressemblant à des fraises.
Plante du maquis méditerranéen, on la trouve en plein soleil sur un sol plutôt acide et sec. Tolérance au gel jusqu’à -12 à -15°C.
– Sa croissance est lente.
– Cet arbre de 5 à 6 m peut atteindre 12 m; il est parfois à multi-troncs.
– L’écorce rouge-brun et lisse s’exfolie en écailles, en fin d’été la nouvelle écorce verte vire au rouge-brun.
– La mycorhize (association symbiotique entre le mycélium des champignons et les racines des plantes) est très développée chez cette espèce; cela lui permet de vivre dans des sols peu aérés.
– Les branches sont tortueuses.
– Les feuilles persistantes sont grandes. Les feuilles juvéniles sont pubescentes (poilues) et dentelées ne ressemblant pas aux feuilles adultes qui sont lisses et non dentées.
– Les fleurs abondantes sont printanières, nectarifères, verdâtres puis blanches, en grappes pendantes.
– Les fruits en grappes tombantes sont matures au printemps de l’année suivante, en baies globuleuses, orange-rouge devenant rouge-noir et molles.
– Hybrides
∙ Avec l’espèce canariensis : Arbutus x thuretiana.
∙ À l’état sauvage, Arbutus andrachne se croise parfois avec Arbutus unedo et donne l’hybride Arbutus x andrachnoides. C’est le cas du spécimen du jardin de la Villa Thuret (06).
Dernièrement ce spécimen a été partiellement déraciné par de fortes intempéries. Toujours attaché à ses racines, le tronc s’est couché au sol faisant apparaître de plus près ses nombreuses branches tortueuses sur lesquelles se développent sans plus tarder de nombreuses réitérations ramenant l’arbre vers la verticalité.
A. Oldeman a nommé réitération le mécanisme de l’unité architecturale d’une plante à partir de laquelle se met en place des unités équivalentes ; ce phénomène peut aussi se développer suite à un traumatisme.
– Son bois aurait été utilisé autrefois pour fabriquer des charrues, des manches, des toitures et des petits objets.
– Médicinales : maux d’estomac – lésions cutanées.
– Son nom hébreu ktalav vient d’un mot arabe signifiant ‘tue le père’ en référence à une légende concernant son écorce rouge sang.
– Ses branches tortueuses ont donné naissance à des légendes se référant à des bras musclés et c’est ainsi qu’il devint un symbole de concurrence et d’effort.
Mise à jour le 29 octobre 2022.
Retour aux généralités Arbutus ou Retour à l’Accueil