Cette espèce fait partie de la famille des Moraceae.
Sud-ouest de l’Asie.
Il est largement répandu sur le pourtour méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires.
Ficus carica L.
En 1753, Carl von Linné le décrit et le nomme carica, nom de la Carie, ancienne province d’Asie Mineure (Sud-Ouest de la Turquie) d’où il serait originaire.
En tant qu’arbre méditerranéen, il aime la chaleur et le soleil. Il apprécie un sol profond, riche et bien drainé ; toutefois, il s’adapte à tous types de sols hormis un sol trop acide.
– Cet arbre ne dépasse pas les 10 m, il est souvent plus large que haut et développe souvent des multi-troncs. Il s’installe vraiment n’importe où et il n’est pas rare de voir un pied croître dans une fissure d’un mur pierreux ou entre des marches d’escalier…
– L’écorce est grise ou beige et lisse.
– L’hiver, les rameaux sont très reconnaissables.
– Les feuilles caduques, au long pétiole (axe reliant la feuille à la tige), sont profondément palmées en 3 à 5 lobes obtus, dentés, coriaces, aux nervures saillantes, vert brillant au revers rugueux et velu, devenant jaunes en automne.
Toutefois cette espèce présente une certaine hétérophilie et dans le sud de la France on peut découvrir des variétés (ou des cultivars) avec des feuilles entières.
– Cette espèce est dioïque (fleurs mâles et femelles séparées sur 2 plantes différentes) ou parfois monoïque (fleurs mâles et femelles séparées sur la même plante).
L’insecte pollinisateur de Ficus carica est le Blastophaga psenes.
Chez certains sujets cultivés, le faux-fruit se développe sans pollinisation, c’est la parthénocarpie.
– Les figues se développent généralement en isolées à l’aisselle des feuilles. Elles sont oblongues et charnues, courtement (en général) pédonculées (axes portant une fleur ou une inflorescence) voire sessiles (directement sur un axe), vertes devenant à maturité vertes ou brun pourpre ; la pulpe est rouge pourpre plus ou moins foncé.
– De nombreux cultivars.
– Surtout alimentaire mais aussi ornementale.
– Le bois est spongieux et n’offre pas d’intérêt.
– Symboles
∙ Symbole de l’arbre nourricier.
∙ Symbole de richesse naturelle par la production abondante de figues. Sa culture se fait depuis des millénaires sans effort.
– Mythologie
∙ Arbre de Dyonisos, Dieu de la fécondité.
∙ Selon la mythologie grecque, la figue est un don de la déesse des moissons et de la terre – Déméter.
∙ Arbre biblique avec l’olivier et la vigne.
– Aliment convoité
∙ Lors des premiers jeux olympiques, dés l’an 776 avant Jésus Christ, la figue était une des bases de l’alimentation des athlètes.
∙ Cléopâtre adorait les figues et la corbeille de fruits, où aurait été caché le serpent qui lui donna la mort, était remplie de figues.
∙ Au XVe siècle, des marchands Corinthiens (Corinthe était une des plus importantes cités de la Grèce antique) cachèrent des morceaux de figues séchées, moins chères, dans leurs sacs de raisins secs. Les Vénitiens découvrirent la supercherie mais étant malgré tout satisfaits de leurs achats, ils eurent un sentiment mitigé d’où l’expression mi-figue, mi-raisin.
∙ Le jardinier de Louis XIV imposa le figuier dans le potager du Roi à Versailles. Au vu du succès de la figue, par la suite on planta plusieurs hectares de figuiers à Argenteuil près de Paris. Cette production n’existe plus mais elle a donné son nom à des variétés telle ‘la rouge d’Argenteuil’ nommée aussi ‘Dauphine’.
Mise à jour le 15 octobre 2021.
Retour aux généralités Ficus ou Retour à l’Accueil